Pourquoi la laine se porte 10 mois par an ?

Posté sur2 mois auparavant
Aimer3

La laine est chaude, douce et légère : elle vous réchauffe aux moindres fraicheurs.

Je me souviens de la remarque d'un Monsieur lors d' un jour de "shopping".

Je craquais pour un tailleur mais comme il était en laine,  je craignais de ne pas pouvoir le porter suffisamment.


C'est alors qu'un homme chic, qui accompagnait sa femme m'a  rassurée et convaincue d'acheter ce vêtement en laine.

Comment?
En me disant : "Madame, vous verrez que chez nous, la laine se porte 10 mois par an et que le bien être qu'elle procure est incomparable".


Cet argument m'a convaincue car avec les modifications du climat, les journées fraiches et humides sont décalées mais elles restent nombreuses.

Je n'ai jamais regretté d'avoir suivi ce conseil, et j'ai porté mon tailleur autour de 10 mois par an. Ce vêtement était doux et fluide et je l'ai usé jusqu'à la trame.

Aujourd'hui, avec l'expérience, je dirai que la laine se porte jusqu'à des températures d'environ 20 °C, sans qu'elle ne provoque la moindre sensation d'avoir trop chaud.

Lors des mois froids et pluvieux, parfois même jusqu'en Juin, la laine est un délice qui vous fait du bien. Elle est légère et vous réchauffe à souhait.

COMMENT LA LAINE RÉCHAUFFE ?

    NOTRE CORPS UNE CENTRALE THERMIQUE

    Notre corps ressemble à une centrale thermique : il produit de la chaleur et dégage de l'humidité (transpiration et vapeur d'eau). Notre peau est l'organe principal de notre corps, elle est fragile et doit être protégée.

    LE ROLE DU VÊTEMENT

    Son rôle est de protéger le corps et la peau des agressions extérieures (blessures, soleil, pluie, neige, froid). Ainsi, le vêtement doit permettre au corps de conserver une température constante en l'isolant de variations climatiques. Le vêtement doit permettre :

    l'évacuation de l'humidité
    la conservation de la chaleur
    la respiration de la peau
    la protection de la peau
    l'évacuation de la chaleur en excès

    LA LAINE ISOLANT & RÉGULATEUR THERMIQUE

    Il existe plusieurs type de laine (alpaga, cashmere, chameau, angora, mohair,...) mais la plus utilisée est la laine de mouton.

    La laine protège le mouton de la chaleur jusqu'à 35°C l'été et des températures glacées en hiver jusqu'à -20°C. Et nous aussi, mais comment ?

    La laine isole du froid et protège de la chaleur, grâce à ses fibres ondulées plusieurs fois qui emprisonnent une grande quantité d'air (70% environ) .

    "Les bédouins portent des burnous en laine le jour (très chaud), comme la (nuit très froide)".

    La laine maintient au sec et aussi au frais pendant l'effort car les fibres absorbent elles-mêmes jusqu'à 30% de leur poids en eau tout en gardant une surface sèche. Ceci permet un effet rafraichissant en cas d'effort. L'excédent d'humidité est transporté vers l'extérieur. L’eau passe de fibre en fibre par capillarité, jusqu’à la surface du tissu où elle s’évapore. Cette propriété favorise la respiration de la peau, en évacuant la transpiration. De plus, la laine moisit difficilement.

    Les fibres dégagent une chaleur douce et régulière au contact de l'humidité. Vous avez une sensation de peau sèche et de chaleur agréable et continue : la laine réchauffe.

    Cette chaleur sans humidité est également très efficace pour calmer les rhumatismes, et les sciatiques

    LA LAINE RESPIRE

    La laine n'est pas imperméable, sa structure est ouverte. La laine respire car elle permet à la vapeur d'eau,et à la transpiration de circuler, mais aussi parce qu'elle emprisonne 70% ce qui lui confère une propriété isolante.

    LA LAINE ANTI-ODEURS

    Elle est aussi très efficace contre les odeurs. Les protéines des fibres de laine neutralisent les bactéries de la sueur.

    "Aérer vos plaids, vos sous-vêtements en laine mérinos, vos chaussettes" suffit à chasser les odeurs et à faire sécher la laine. Si vous tenez à laver vos articles, sachez que la plupart des laines utilisées pour l'habillement se lavent entre 30 °C et 60°C (pour les qualités les plus élevées), sans rétrécir. Pour les textiles de décoration et d'ameublement en laine, il faut privilégier l'aération et le lavage à sec.

    Antistatique, la laine ne retient pas la poussière et se salit peu : la laine reste propre. Ceci explique qu’un bon brossage suffit à la maintenir propre (sauf cas de tache, bien sûr!).

    Dans tous les cas, un essorage trop intense et le sèche-linge sont préjudiciables à la laine.

    LA LAINE ANTI-DOULEURS

    La laine est antistatique, ce qui lui confère un effet antidouleur assez remarquable en lui permettant d'isoler les nerfs de l'endroit douloureux. Cet effet est complémentaire de l'effet thermothérapie.

    "otites, angines, bronchites apaisées par l'écharpe en laine autour de la tête ou la chaussette en laine autour du cou, ceinture lombaire."

    LA LAINE FINE EST DOUCE

    La laine est douce quand elle est fine. Le micron (millième de millimètre) est l'unité qui mesure la finesse de la laine (diamètre des fibres). Le point de démangeaison de la peau se situe à 28 microns .

    Attention, dans un textile, toutes les fibres ne sont pas de la même finesse (valeur moyenne). Il y a une répartition des diamètres qui varie autour de la valeur moyenne (Cf diagramme). S'il y a 4% ou plus de fibres au dessus de 28 microns , la sensation de démangeaison peut apparaitre. Ainsi une laine dont la valeur moyenne est de 25 microns peut contenir des fibres allant de 15 à 45 microns. La qualité d'une laine est donc donnée par la valeur moyenne des fibres MAIS AUSSI par la dispersion de cette valeur moyenne (quantités de fibres épaisses, ou fines).

    La laine mérinos a une épaisseur de fibres variant de 15 à 25 microns selon les qualités : elle ne gratte pas.

    La finesse des fibres des différentes qualités de laine varie de 15 à 80 microns.

    Mérinos d'Arles : 19 à 23 microns
    Chèvre angora : 24 à 39 microns
    Alpaga : 15 à 30 microns
    Vigogne : 10 à 15 microns
    Chèvre cachemire : 14,5 à 16 microns
    Lapin angora : 15 à 60 microns

    LA LAINE PEU INFLAMMABLE

    La laine est difficilement inflammable : elle ne brûle lentement qu'à partir de 600°C. Elle ne génère pas de vapeurs toxiques, ne fond pas, et s’éteint d’elle-même dès que la source de feu en est éloignée."faites le test du tapis : prenez votre briquet, si les poils brûlent, ce n'est PAS de la laine"

    LA LAINE UNE MATIÉRE NATURELLE DURABLE

    La laine est sensible aux mites, elles en raffolent.

    La laine est une matière première renouvelable. La laine repousse après la tonte. Sa production demande peu d'énergie car les moutons sont élevés en plein-air.

    La laine est 100% biodégradable : quand elle n'est plus utile, elle peut être compostée et utilisée comme fertilisant des sols.

    N'hésitez plus ! la laine est agréablement douce et chaude. Une chaleur enveloppante incomparable qui fait du bien quand le froid ou l'humidité sont pénétrants. Et puis porter des vêtements "qui ne gardent pas les odeurs", c'est vraiment intéressant non?

    Étiquette: laine, vêtement
    Articles liés
    Laissez un commentaire
    Laisser une réponse
    Connectez-vous pour poster un commentaire.

    Paramètres

    Partager

    Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles favoris.

    Se connecter

    Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

    Se connecter

    Veuillez d'abord vous connecter.

    Se connecter