La Magie de Noël

Posté sur6 mois auparavant
Aimer2

Les Traditions Festives de Noël dans les Pays Nordiques

La période de Noël est une période magique dans le monde entier, mais les pays nordiques ont leurs propres traditions qui apportent une touche spéciale à cette célébration. La Scandinavie (Danemark, Suède, Norvège…) est sans aucun doute l’une des régions du monde les plus représentatives de l’esprit de Noël. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir les festivités de Noël en Scandinavie, les plats traditionnels et les décorations emblématiques qui font de cette période un moment magique et mémorable.

La Couronne de l'Avent en Suède et le chandelier à sept branches

Indispensable dans la tradition suédoise, la Couronne de l'Avent avec ses quatre bougies allumées chaque dimanche précédant Noël, donne à Noël un aspect magique et traditionnel. les chandeliers à sept branches installés sur les appuis-fenêtres.


La Chasse aux Trésors Norvégienne

En Norvège, la tradition de la "Julebukk" est marquée par le défilé dans les rues des enfants déguisés qui vont de porte en porte en chantant des chansons pour obtenir des friandises en retour de leur prestation.


La Nuit du Réveillon au Danemark

Au Danemark, les familles se réunissent pour un repas somptueux et allument des bougies dans les sapins de Noël. On danse atour du sapin de Noël, en se tenant par la main et en chantant les chansons traditionnelles, avant d'ouvrir les cadeaux ou avant le dîner. Le Père Noël danois est Julemanden (L’Homme de Noël). Il est accompagné par un les "Nisse", une sorte de vilains.


Le Calendrier de l'Avent Finlandais, les fêtes pikkujoulu et les lanternes

La Finlande est le pays du père Noël. Avant Noël, les finlandais organisent plein de mini Noël, c'est la tradition ! Pendant tout le mois de décembre, on fête les "pikkujoulu",entre amis lors de soirées conviviales autour du feu. Pour les finlandais , c'est le calendrier traditionnel de l'Avent qui se pare de magie car il est rempli de petits cadeaux pour chaque jour de décembre. En Finlande, on décore sa maison pendant toute la période de l'Avent. Comme les nuits sont très longues en décembre (la nuit arrive vers 14h30), on illumine les rues de décors qui donnent un air féérique aux rues et on fabrique des petites lanternes de glace qui diffusent leur lumière sur la neige immaculé (quand il y en a...). On allume également des lanternes sur les tombes car les défunts ne sont pas oubliés le soir de Noël et il les familles se réunissent aussi parfois dans les cimetières.


Les Décorations de Noël Suédoises en Paille Himmeli

Le mot himmeli signifie « ciel », « paradis ». C'est une décoration faite de brins de paille attachés ensemble par un fil unique. Le plus emblématique de ces Himmeli est la chèvre de Noël Julbock, que les enfants croyaient s'envoler vers le ciel pour aller chercher leurs présents.

Les Tomte sont également très présents à Noël :  ce sont des petits lutins avec un grand chapeau pointu et une longue barbe blanche, vêtus d'une tenue de travail paysan.

Le repas de Noël suédois

Il peut y avoir jusqu'à 40 plats sur la table de Noel, dont les mythiques harengs marinés, les boulettes de viande , le gratin de Jansson (pommes de terres et hareng) et le pudding de riz avec des pepparkakor (sorte de coeur en pain d'épice au gingembre) pour couronner le tout.


Les Délices Culinaires Norvégiens

Pendant la saison des fêtes, on déguste le "ribbe" (porc rôti) et le "lutefisk" (poisson séché). Au dessert, les pepperkaker trempés dans un gløgg (vin chaud bien épicé) sont vraiment incontournables, tout comme le julekake, pain sucré agrémenté de raisins et de zestes confits.


Les Gâteaux de Noël Danois

On prépare généralement un rôti de porc ou du canard avec des pommes de terre bouillies et du chou rouge au jus de viande. Risalamande est le dessert de Noël, du riz au lait à la sauce de cerises dans lequel on cache une amande. La personne qui trouve l’amande dans son bol gagne un cadeau supplémentaire. On déguste beaucoup de friandises telles que les gâteaux de Noël danois et en particulier des "æbleskiver" (boules de pâte) et des "klejner" (biscuits frits).


La Journée de la Sainte-Lucie en Suède

La célébration de la Sainte-Lucie en Suède, fête de la lumière du 13 Décembre, est une procession avec des jeunes filles vêtues de blanc, bougie à la main et sainte Lucie portant une couronne de bougies.

Crédit photo: OTW/imagebank.sweden.se


Le Sauna de Noël Finlandais

Le soir de Noël, tous les finlandais se rendent au sauna entre amis ou en famille (la vapeur purifierait l'esprit), suivi d'un plongeon dans la neige pour les plus courageux (le fameux bain nordique).


Les Marchés de Noël Nordiques

De magnifiques marchés de Noël se tiennent dans toute la Scandinavie, avec des produits artisanaux, des décorations et des délices saisonniers.


Les pays nordiques offrent une expérience de Noël unique, où les traditions séculaires se mêlent aux célébrations modernes. Que vous soyez en Suède, en Norvège, au Danemark, ou en Finlande ailleurs , il y a plein de coutumes, plats et décorations spéciales qui ajoutent une touche de magie à la saison des fêtes. C'est une période où la chaleur de la communauté, humaine, la convivialité et le partage sont à leur apogée.

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Paramètres

Partager

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles favoris.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter

Veuillez d'abord vous connecter.

Se connecter